QUI ET COMMENT ?
QUI ET COMMENT ?

QUI SUIS-JE ?

Je suis une Arlequine ! C’est ainsi que m’a représenté Martine LAYERE, artiste plasticienne,  il y a très longtemps…  parce que je jonglais déjà avec de multiples compétences et sujets pour en faire un seul mouvement d’ensemble.  
Je suis curieuse, j’aime chercher, découvrir, comprendre, apprendre, expérimenter puis appliquer…. puis communiquer, échanger, partager les compétences et les outils qui permettent  de réaliser des idées parfois un peu folles, mais riches de sens et d’effets. Et puis, comme le disait  LA ROCHEFOUCAULT :  « Qui vit sans folies n’est pas si sage que l’on croit. » .
J’ai souvent la tête dans les étoiles mais les pieds solidement ancrés au sol.
J’ai appris à jongler avec mes compétences… puis avec beaucoup d’autres, acquises par nécessité,  du fait de nombreuses et très différentes réalisations.
J’ai commencé par la radio … libre à l‘époque ! Voix, interview et musiques. Puis j’ai crée une association médicale pour défendre l’information, l’éducation et la prévention pour les patients diabétiques. Afin de faire passer les messages, j’ai toujours préféré des formes ludiques, carrément originales et innovantes…  il y eut des trucs dingues mais ça a vraiment fonctionné et pendant de longues années. Je travaille pour Europe 2 pendant 10 ans.
Puis parce que les artistes locaux ont du mal à se faire payer, je crée IDAL (Information et Développement des Artistes Locaux). Me voilà donc entrepreneuse de spectacles avec 3 licences et je deviens une référence pour la paie des intermittents (environ 21000 en 13 ans) et de tout le juridique et administratif qui va avec… puis une salle de spectacles La Récrée (contraction de Espace de l’Art et Création) de 2000 à 2005 avec une programmation de concerts presque tous les week-end en… un vrai bonheur la culture au quotidien !

Puis 2009 à 2021, la fonction publique en tant qu’adjointe administrative, puis postière et bibliothécaire , où j’ai programmé de la musique dont les LÉON NEWARS en acoustique … oui oui ! Sans oublier une fidèle collaboration avec le Festival de l’Opéra des Landes depuis 2000…
Les dates et les activités professionnelles ou associatives s’entrecroisent… ne m’en veuillez pas… je suis une arlequine !

Pour moi, la musique, les artistes, le spectacle vivant ? Une évidence, comme un cœur qui bat, comme la respiration, c’est là ! C’est naturel et vital ! Ça ne s’arrête jamais..
J’ai appris avec le temps à voir autrement, à écouter au-delà des notes, à exercer mon feeling…

 

ET AUJOURD’HUI, ME REVOILÀ EN TANT QU’AGENT D’ARTISTES !

Un agent, c’est le mandataire  légal des artistes (acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains et sportifs) qu’il représente. Il gère leur carrière, négocie leurs contrats et les conseille dans leurs choix et orientations.  C’est un énorme travail au quotidien, qui demande Passion, Abnégation (on prend beaucoup de râteaux) et Expérience (s). C’est aussi et essentiellement de la CONFIANCE et un travail d’équipe .

Il a suffi du super album « Meanwhile in New Orleans » de Gaby JOGEIX qui me donnait déjà sacrément envie de l’entendre en live et donc de le produire, et le déclencheur, « L’Heureux tour ! » de Jean-François BALERDI qui a rallumé cette envie viscérale et irrépressible d’aider, de les aider à se faire connaître et reconnaître !
Ces artistes, je les connaissais depuis des années, j’avais déjà apprécié leurs talents…
Mais là, ils sont mûrs, en pleine possession de leur art… il n’y a aucun doute… c’est le moment ! Je vais donc œuvrer dans ce sens.
Serais-je agent pour d’autres artistes ? Peut-être, peut être pas… c’est un travail très exigeant, chronophage, très énergivore… laissons les histoires se dérouler…

ET EN TANT QUE RELATION PUBLIQUE DANS LE DOMAINE ARTISTIQUE !

Le relation publique met en relations différentes catégories de personnes, il communique des informations, il utilise et agrandit constamment son réseau car il doit chercher ce qu’il faut, et le trouver au moment où il le faut. Quels réseaux sont nécessaires  dans le domaine artistique ? Celui des scènes, des artistes, des médias pour séduire le 3ème artefact du triangle magique, le Public !
Mais comme on n’imagine pas toutes les compétences nécessaires au monde du spectacle, on ne réalise pas à quel point ces réseaux et leurs  relais sont immenses et pas du tout parfois où on les attend. J’ai actuellement un réseau multicolores en hyper expansion… autant que ça serve ! C’est simple et pragmatique !
Et c’est en tant que relation publique que je vous propose un catalogue d’artistes choisis…Parce qu’il font partie de mon réseau !  Leur talent est indiscutable et ce sont de belles personnes. 

LE BUREAU ? C’EST CE SITE !

C’est un outil fait pour communiquer n’importe où et dans n’importe quel sens.
J’offre la possibilité de consulter un agenda ouvert à des évènements (en cours de développement), de nouveaux artistes à découvrir (au dernier trimestre 2022), des  programmations de salles de spectacles ici ou ailleurs, des partenaires, des lignes éditoriales thématiques, une newsletter… bien entendu, il ne peut vous informer de tout mais c’est un début de communication entre nous.

LES PARTENAIRES

Je précise avant toute chose que la prochaine ligne éditoriale leur sera entièrement dédiée, je m’y engage.

Juste avant le premier confinement, je découvrais LE PINGOUIN ALTERNATIF…  puis après le confinement, le Bigbang, puis le CIRCUS, puis LES AMIS DU MAD. puis dernièrement LE MERLE MOQUEUR.  Merci à eux pour leur accueil et leur passion musicale et artistique.  

L’union faisant la force, il y a aussi les partenaires AGENT
    • telle Lisa PANOYAN pour LP ARTISTS, agent européen et plus encore, d’artistes incontournables du Blues de Chicago , qui partage son catalogue sur mon site. Merci Lisa !
   • tel DAN HERBERT… oui le « Chez Dan » de Contis qui est agent et producteur pour THE TEXAS CANNONBALLS d’AUSTIN.

Il y a bien d’autres partenaires en cours… mais chut… c’est encore secret mais pas pour très longtemps !