GABY JOGEIX
GABY JOGEIX

GABY JOGEIX

PAYS
ESPAÑA
 
VILLE
MADRID
 

CATEGORIE
NEW ORLEANS, BLUES, ROCK

AGENT

CHRISTINE JAMMET

 

TOURNÉES

DISCOGRAPHIE

Gaby Jogeix est un musicien, chanteur, auteur compositeur, autodidacte franco- espagnol, né à Bilbao, aujourd’hui basé à Madrid …qui chante comme un américain. Il commence la guitare à l’âge de 17 ans et a immédiatement commencé à expérimenter et à exprimer « les sons qu’il avait en tête ».
Diplômé en journalisme par la Universidad Complutense de Madrid, il part ensuite pour un séjour à la Summer School of Arts and Languages de Winchester (Royaume-Uni). Il enrichit ainsi ses connaissances en littérature anglaise, théâtre, composition musicale et expression corporelle. Ces nouveaux acquis, font de ce musicien, déjà naturellement doté d’un mélange de cultures, un artiste complet à l’esprit grand ouvert.
Il découvre la guitare lap steel : « Les sons que transmet le slide sont les plus proches de la voix humaine que l’on puisse trouver. C’est ce qui m’a fasciné et pourquoi j’ai continué à travailler sa technique.». Depuis, sur cet instrument, il est devenu un spécialiste et une référence en Europe et aux Etats-Unis, et fascine litteralement le public.
Sa vie entièrement dédiée à la musique, se partage entre ses activités de producteur (avec des artistes de renommées internationales) et ses créations en tant qu’artiste et bien entendu la scène.
Plus de détails ? Biographie et Discographie plus détaillée ci-contre.
Musicalement, alors OUI ! Gaby Jogeix est imbibé depuis le tout début par le Blues et le Rock, entre autres influences afro-américaines. Mais sa progression depuis son tout premier album en 2001 est stupéfiante. Il garde et respecte ses racines, mais au fur et à mesure, il s’émancipe, se libère, s’envole en créant des titres où se greffent du funk, R&B, de la soul, sous des formes mélodiques modernes pour tous les publics, à sa façon unique.
Et après un quatrième album, Meanwhile in New Orleans, sélectionné pour les Grammy Awards 2022 (c’est rare pour un artiste européen !), voici aujourd’hui SMILE TO THE CLOUDS sorti le 4 octobre 2023.
Gaby déclare: « Cette fois-ci, il est fait à Madrid, inspiré au Bassin d’Arcachon. avec des compositions plus personnelles que sur tes albums précédents. J’ai commencé à écrire des chansons d’une manière différente, en me concentrant sur mes sentiments et le chant. Avec Jeff Espinoza, pour certains titres, j’ai voulu exprimer les sensations d’être père, les relations humaines, le décès de ma mère (qui m’a fait découvrir le Gospel et te Rock’n’Roll dès mon plus jeune âge], la guerre en Ukraine (nous avons accueilli une mère ukrainienne et sa fille à la maison pendant 6 mois).. « Smile to the Clouds », sourire aux nuages ? C’est essentiellement transmettre des messages positifs et lumineux, qui sont les véritables leitmotifs de cet album.
Composé dans différents styles et textures, SMILE TO THE CLOUDS est un album varié, éclectique, où nous retrouvons tous nos sources, rock, soul, pop, R&B mais avec cette géniale touche de modernité qui est la sienne.
Et parce qu’avec des amis, c’est toujours meilleur, retrouvez sur cet album avec Gaby, le talentueux chanteur et multi-instrumentiste canadien Jordan John, le légendaire saxophoniste américain « Blue » Lou Marini (les Blues Brothers), le puissant harmoniciste français Nico Wayne Toussaint et la voix bouleversante de Jeff Espinoza .
Je vous incite maintenant à feuilleter la REVUE DE PRESSE ci-contre, avec interviews, chroniques, espagnoles, françaises, allemandes, tchéques… toutes traduites en français… sur ce superbe album, qui attire et retient l’attention de journalistes et amoureux de la musique, des plus diversifiés… vraiment.

Créatif, doué et inspiré , il l’est indiscutablement. Et sans aucun doute, cet artiste a la capacité de vous prendre par la main avec sa musique, sa voix et ses chansons. Ses albums s’écoutent toujours en boucle… mais le tout nouveau a des effets tabuleux : il exacerbe l’envie de bouger, de chanter et cet irresistible besoin de sourire aux nuages ! C’est pas si fréquent alors enjoy !
Et sur scène, alternant puissance et nuances, autant vocales que sur ses guitares, il capte, fascine, magnètise le public, qui ne peut résister à cette vague musicale magistrale.
Réellement « habité », charismatique, hyper généreux, entouré par ses excellents musiciens, les concerts de GABY JOGEIX touchent en plein cœur tous les publics.

VIDÉOS