JEAN-FRANÇOIS BALERDI
JEAN-FRANÇOIS BALERDI

JEAN-FRANÇOIS BALERDI

PAYS
FRANCE
 
VILLE

PAYS BASQUE

 

CATEGORIE
HUMOUR

 
AGENT
CHRISTINE JAMMET

 

TOURNÉES

Auteur et comédien né à Bayonne au siècle dernier. A 20 ans, il fait une rencontre Capitale : Paris. Il y monte avec un métier (postier)et l’envie d’y vivre ses passions : l’humour, la scène, l’écriture. Pendant 13 ans, il joue Molière, Courteline, Queneau, Tardieu, Mroze, Obaldia…(entre autres) ainsi que des sketches de son cru. Il crée aussi un duo de clowns (Pipo et Titou) qui tourne plusieurs hivers. De retour au Pays (-Basque), il suit une formation de 3 ans au « Théâtre des Chimères » à Biarritz à l’issue de laquelle Jean-Marie Broucaret lui propose de l’aider à réaliser son projet : un « tour de textes » (comme on dit « tour de chants ») intitulé (d’abord « et plus si affinités » maintenant) « La plume de ma vie ». Et le succès est au rendez-vous. En 2009, ce sera le second « Un drôle d’oisif »  également apprécié.
Après une période d’oisiveté et de régime sans scène (il pèse toujours moins de 60 kilos), devenu un homme de lettres affranchi (et complètement timbré), il laisse tomber La Poste et revient à temps plein au théâtre, en 2020 avec son troisième spectacle, le bien nommé « L’heureux tour ! ».

« L’HEUREUX TOUR !

Attention ! Cet artiste est addictif et contagieux !
Même si on retrouve dans ses textes, dans ses jeux de mots et de sa présence scénique un peu de Raymond DEVOS ou de Pierre DESPROGES ou de François MOREL et même de BOURVIL …. il est COMPLETEMENT, ABSOLUMENT et RESOLUMENT LUI ! Et une fois que vous l’avez vu, vous ne l’oubliez plus. Vous n’oubliez pas que pendant 1h15, Jean-François BALERDI vous fait alternativement sourire et rire en permanence.
Pour lui, HUMOUR, ça commence par HUMmain et ça finit par amOUR.

Cet obsédé textuel qui est un aussi un obsédé gestuel, vous emmène en ballade sur ses alexandrins où les jeux de mots s’enchaînent et virevoltent… avec fantaisie, finesse, pertinence et élégance… au gré de ses personnages, de leurs univers et de leurs émotions ! Écouter, entendre les textes de Jean-François BALERDI, c’est redécouvrir la langue française, c’est jouer avec sa richesse et sa musique, au profit de ce sens si précieux, celui de l’humour dans son plus bel apparat !
Et il y a 3 spectacles au choix : La Plume de ma vie, Drole d’oisif et L’Heureux tour ! Que l’on peut voir dans le désordre…

Humanité, simplicité, talent, cet artiste est profondément attachant, et vraiment addictif et contagieux. Ceux qui l’ont vu, savent qu’il a sa place au FESTIVAL D’AVIGNON. Il y était en 2022 (découverte), puis en 2023 (la contagion a pris : complet tous les jours) et 2024, il y sera du 2 au 21 juillet… donc vous savez ce qu’il vous reste à faire. »

PRESSE

VIDÉOS