I FRANGINI
BORDEAUX, MONBALEN
CATEGORIE
OPÉRA, HUMOUR DÉCALÉ, CHANT ITALIEN
Deux frères, « franco-italo-tégaronnais », deux musiciens unissent leur passion des musiques du monde, de la musique lyrique et de l’opéra, du jazz et du pays de leurs grands-parents.
L’un joue l’accordéon et chante, l’autre les sax baryton et soprano et tous deux, légers, graves, lyriques et toujours passionnés content l’histoire de la mélodie italienne, populaire, partisane, lyrique.
Né en 2021 dans le parc de la Pandelle à Soustons au coeur du Festival Opéra des Landes, le concert a bouleversé le public d’un beau soir d’été puis est devenu un spectacle destiné à parcourir le Grand Sud, de l’Ardèche au Roussillon, de la Dordogne aux Causses.
Pierre-Emmanuel Roubet, débute le piano dès son plus jeune âge, étudiant la musique classique, avant de rentrer à l’école nationale de musique d’Agen, puis au CNR de Toulouse où il pratique le piano jazz.
Après un passage par l’université de musicologie de Toulouse, puis à « Music’Hall », école des musiques actuelles, il décide de se consacrer totalement à la scène. Passionné par une grande variété de styles musicaux il choisit l’accordéon comme compagnon de scène et joue tour à tour avec Magyd Cherfi (chanteur parolier du groupe Zebda) avec qui il fait deux albums et 6 ans de tournée, et de nombreux groupes de musique du monde, Artichaut Klezmer Orkestra, la Cana Brava etc…
Il découvre le chant lyrique et travaille dès lors pendant deux ans avec Jane Berbié, puis Sophie Koch et Didier Laclau- Barrère, avec lesquels il travaille encore à ce jour.
Il aura l’occasion d’interpréter, « Platée » de Rameau, « The Fairy Queen » de Purcell, « Tony » dans le West Side Story de Bernstein. Avec la compagnie « Opéra des Landes » il interprète « Rodolfo » dans la Bohème de Puccini puis « Il Duca » dans le Rigoletto de Verdi, « Faust » de Gounod et « Alfredo dans la Traviata de Verdi.
En décembre 2015 il a eu l’occasion de chanter le rôle du « Comte d’Almaviva » dans le Barbier de Séville de Rossini au Théâtre d’Alger. Puis « Piquillo » dans la Périchole d’Offenbach pour l’Opéra de Rennes, ainsi qu’au Festival de Saint Céré, et le redonnera en 2016 à l’Opéra de Clermont-Ferrand et Massy. Il reprendra le rôle du « comte d’Almaviva » crée au théâtre des Champs Elysées puis repris à l’Opéra de Rouen, Reims, Toulon, Montpellier, Avignon, entre 2017 et 2018. En 2019 il sera « Gustave » dans Pomme d’Api d’Offenbach pour les opéras de Toulon, Avignon, Nice et Marseille. En 2020 Il a également la chance d’être engagé par l’Opéra de Monte-Carlo pour le rôle de « Lippo Fiorentino » dans « The Street Scene » de Kurt Weil.
Le festival lyrique de Marmande l’invite pour le rôle de Don Ottavio dans le Don Giovanni de Mozart en 2021 et lui donne Gérald de Lakmé de Délibes à l’occasion du festival 2022.
Le Capitole de Toulouse lui offre un rôle dans Ariane à Naxos de Strauss mis en scène par Michel Fau, et deux autres projets pour la saison 2023.
Paul-Antoine Roubet, né le 30 Septembre 1989, fait ses premiers pas musicaux à l’âge de 6 ans en étudiant le piano. Entrainé par son grand frère de concerts en répétitions en passant par des séances d’enregistrement, il est immergé dans le monde de la musique. C’est en entendant le saxophone de Paul Desmond et de Stan Getz, qu’il tombe amoureux de cet instrument. A 10 ans il débute les cours de saxophone et goûte très vite à l’improvisation et au plaisir de jouer en groupe.
Il intègre par la suite le Cycle Long de l’école des musiques vivaces Music’Halle à Toulouse. Il suit des cours de saxophones ainsi que de percussions et profite de l’opportunité de travailler avec des musiciens aux influences très variées.
Après avoir suivi un cursus de deux ans au conservatoire de Castres et d’un an au conservatoire d’Agen, Paul-Antoine obtient un D.E.M. de jazz.
Passionné entre autres par les musiques du monde et le jazz, il joue en tant que saxophoniste et percussionniste dans de nombreux projets musicaux jazz, funk, africains, latins, chanson française etc… tels que : « Old School Funky Family », « Floriane Tiozzo », « Mandé Brass Band », « Quatuor Itzala », « Filibusters », « Kalangatà »…