CHOEUR BAYONNE PAYS BASQUE
CHOEUR BAYONNE PAYS BASQUE

CHOEUR BAYONNE PAYS BASQUE

PAYS

PAYS BASQUE (France & Espagne)

 

 DPT
PYRENEES ATLANTIQUES
 

CATEGORIE

CHANT TRADITIONNEL VOCAL

 
AGENT
CHRISTINE JAMMET

 

TOURNÉES

Composition du choeur

8 chanteurs :
Ténor 1 : Jean Goyetche /Jon Zaldua
Ténor 2 : Mikel Fresnillo / Adrián Pérez
Baryton : José Javier Echeverria / Olivier Tousis
Basse : Hodei Yáñez / Iosu Yeregui

8 chanteuses :
Soprano : Kristel Barriaux / Céline Victores
Soprano 2 : Léa Frouté / Mercedes Soto
Mezzo : Sayonara Chhim / Maela Vergnes
Alto : Lucia Gomez / Leticia Vergara

& Chef de choeur : Jordi FREIXA

« À Pasajes, on travaille, on danse et on chante.
Quelques-uns travaillent, beaucoup dansent, tous chantent. »
Délicieusement excessive, cette assertion de Victor Hugo1 dépeint, en peu de mots, une réelle et constante appétence des Basques pour le chant.

Le Choeur Bayonne Pays Basque :

un nouveau choeur au service de l’identité basque
Dirigé par Jordi Freixa, le Choeur Bayonne Pays Basque a été créé à la fin de l’année 2022. Seul choeur professionnel dédié exclusi­vement au rayonnement et au développement de la musique vo­cale basque, cet ensemble est une singularité à l’échelle des trois provinces basques de France et des quatre provinces basques d’Espagne.

Les chants des Basques
Euskaldunak kantuz

16 choristes et solistes professionnels sous la direction de Jordi Freixa.
Le Choeur Bayonne Pays Basque est constitué de 8 chanteuses et 8 chanteurs ayant tous la capacité d’intervenir en qualité de soliste. Les chanteuses et chanteurs sont tous des chanteurs lyriques de haut niveau. Le recrutement de ces artistes s’est plus particulièrement ef­fectué sur le territoire de l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre.
Ce choeur est exclusivement dédié à l’éclectisme de la musique vocale basque.
En complément des oeuvres les plus populaires du répertoire basque, ce choeur inscrira à son répertoire des oeuvres moins connues ainsi que des compositions commandées à de jeunes compositeurs.

JORDI FREIXA

Né en 1968, Jordi Freixa a suivi des études musicales en Espagne (École de chant de l’Orfeón Donostiarra, Conservatoire Supérieur de Musique de Donostia / San Sebastián) en France (Conservatoire Maurice Ravel – Pays Basque) et en Italie (Piccola Scola de Milan).
Membre permanent du Choeur de l’Opéra National de Bordeaux de 1991 à 2006 (soliste et artiste lyrique de choeur), il chante encore ré­gulièrement dans ce choeur pour des productions lyriques en qualité d’artiste supplémentaire.
En tant que chef de choeur et à la demande de chefs d’orchestre, il lui est régulièrement confié la préparation de choeurs lyriques.

Spécialiste de la musique populaire basque (connaissances couron­nées par un doctorat en musicologie), Jordi Freixa est notamment connu pour avoir créé l’Otxote Lurra, un ensemble masculin profes­sionnel constitué de huit chanteurs formés à l’art lyrique.
Entre 2000 et 2015, cet ensemble a donné quelque 1 500 concerts en Europe ré­vélant à de nombreux publics la richesse du répertoire choral basque interprété par un choeur d’excellence.
Parallèlement à son travail avec des artistes professionnels, Jordi Freixa est très investi dans le déve­loppement de la pratique du chant choral en amateur.

Il dirige actuel­lement un choeur mixte à Pampelune, un choeur de femmes à Bayonne et un choeur d’hommes à Bordeaux.

A savoir : Le spectacle présenté par le Choeur Bayonne Pays Basque dure 1h20 et se décompose en 3 parties : une présentée par les 8 chanteuses (Otxote * de femmes), une seconde par les 8 chanteurs (Otxote d’hommes) et une troisième par le choeur ensemble.

Les Otxote (hommes ou femmes) peuvent également se produire séparément.
* prononcer « otchoté »

Bien sûr que tout le monde connaît les voix basques. Mais là, quand vous rencontrez le CHŒUR BAYONNE PAYS BASQUE (le tout premier chœur professionnel basque) même lors d’une répétition comme ce fut le cas pour moi, tout est sublimé !
Que ce soit le répertoire surprenant et magnifique, qui nous fait découvrir en profondeur l’histoire basque et sa musique …. Et même si on ne comprend pas le basque, guidé par Jordi Freixa, on est emporté par la gamme des émotions transmises par leur interprétation.
Les voix sont divines ! Bien sur me direz-vous, ils sont tous professionnels, ils maîtrisent parfaitement… oui certes, mais ils donnent toutes et tous avec tellement de Cœur qu’on ne peut dire qu’une chose : Merci ou Eskerrik asko .. en basque !.
Le plus de cette équipe purigérationnelle, et pas des moindres, ils sont faciles à vivre et ont des sourires magnifiques.

VIDÉOS